Un week end à Londres... vite je prends ma carte et je repère les jardins pas loin.... et je pars à l'Est, dans l'Essex, près de Colchester, la plus ancienne ville d'Angleterre, je vais chez Beth Chatto!
C'est qui? une dame anglaise comme on en rêve! née en 1923 elle commence son jardin en 1960, elle a fêté ses 50 ans (de jardin!) l'an dernier!!! Voilà sa force: travailler le même terrain depuis 50 ans, cela forge des convictions!
Graminées devant un lit d'oeillets et un yucca
Beth Chatto a établi son jardin sur un terrain en partie sec et battu par les vents, et en partie très humide et glaiseux. Elle en a tiré plusieurs jardins fantastiques dont le plus connu est le Jardin de graviers (gravel garden) ou jardin sec. Ce dernier existe depuis 20 ans. il a été installé sur un ancien parking dans un terrain pierreux battus par les vents. Beaucoup de plantes sont méditerranéennes, mais rustiques!
Les molènes rythment le jardin et lui donnent un air très naturel
Et après? et bien avec sa façon de choisir des plantes adaptées aux conditions difficiles de son terrain plutôt que d'essayer d'acclimater des plantes contre nature à coups d'arrosage et d'engrais Beth Chatto a été une pionnière dans le domaine des jardins naturels!
Son secret: bien préparer le terrain en l'amendant avec du compost, puis laisser faire la nature, ses plantes sont arrosées la première année, c'est tout!
Pourquoi je vous en parle? parce c'est d'actualité!!! nous vivons un printemps des plus secs et le travail de Beth Chatto peut nous aider. Comme il fait décidément trop sec il n'était pas au mieux de sa forme mais justement nous allons voir ce qui résiste dans ces conditions sans arrosage bien sûr!!!
Voici quelques exemples:
Harmonie colorée de pavots, allium et glaieuls de bysance sur fond de santoline
Nepeta, verbascum, et une stipa, à l'arrière plan: bergénia, pavots, coquelourdes
Belle association de giroflée "Bowles Mauve" et d'euphorbe myrsinite avec au fond la silhouette caractéristiques des phlomis
Effets de matières et harmonies de tons jaunes et verts: origan doré, hebe, bergenia, fusain 'emerald'n'Gold', et toujours un verbascum au beau milieu pour faire écho à la haute silhouette du cyprès. Dispersés ça et là, des népétas apportent leur contribution bleue à cette harmonie rafraichissante. C'est beau, non?
Liens pour aller plus loin:
- Pour trouver des plantes adaptées au jardin sec Place des jardins
- Pour visiter le jardin de Beth Chatto
dans un prochaine note je vous parlerai du jardin humide: argile, ruisseau, et ...Beth Chatto!!!!