Mon premier jardin était situé au dernier étage d'un petit immeuble . Comme je louais un 3 pièce , ma portion de terrasse était assez restreinte et encadrée par deux parois : en béton côté pignon et en verre côté voisin .
C'était un mini paradis où j'avais réussi à faire pousser beaucoup de plantes , il faut dire que l'exposition Sud Ouest était idéale !!! Malgré cela mon voisin m'enviait et n'arrivait à rien faire pousser alors que sa terrasse était le triple de la mienne et avec la même exposition au soleil .
La différence entre nos deux "jardins" ? la protection contre le vent !
Mon balcon plus petit était mieux protégé alors que le sien très long était balayé par le vent dominant ...de Sud Ouest justement !!! Après quelques saisons d'errements il a fini par diviser sa terrasse en installant des cloisons et enfin ses plantes se sont développées normalement !
Mais le vent , c'est aussi la vie au jardin , sinon pourquoi planterait-on des graminées ?
Panicum virgatum Rehbraun en hiver
Donc , premier réflexe avant d'installer des plantes sur un balcon : d'où vient le vent dominant ? Est-ce que ma terrasse est bien protégée ?
Moi aussi j'ai cherché ...voici une carte très utile : la carte des vents dominants annuelle moyen pour la France avec la rose des vents: http://www.alertes-meteo.com/cartes/carte-vent-france.php
Deuxième réflexe : la sécurité : pas de balconnières et de pots accrochés en dehors du balcon , tout vers l'intérieur ! Je sais , ça prend plus de place , mais cela évite la mort du passant qui passe sous le pot qui tombe à cause du vent !!! c'est toujours l'imprudent propriétaire du pot qui est responsable . Donc on accroche bien les pots installés sur la rembarde ou le garde corps .
Troisième réflexe : si votre coin de jardin n'est pas très abrité : adopter des plantes qui résistent bien au vent : soit vous optez pour des espèces de petite taille (annuelles ou bulbes tels que les crocus) , ou bien vous pouvez choisir parmi cette liste de vivaces :
- le bleuet
- les géraniums vivaces , par exemple le Johnson's blue ou le Patricia ; en plus vous pouvez les faire "dégouliner" d'une balconnière , cela peut être très joli
- la fausse valérianne Centrantus Ruber
- la potentille , qui en plus résiste très bien à la sécheresse
- les pois de senteur vivaces , à palisser
Geranium Johnson's blue
Parmi les graminées :
- vous pouvez utiliser la stipa tenuissima que sa petite taille protège naturellement
- les phormiums , aussi appelés lin de Nouvelle Zélande , font des potées sculturales très résistantes au vent , à condition toutefois de les protéger du gel avec un voile d'hivernage
- si vous avez un jardin dans le midi et cherchez un coupe vent efficace , vous avez certainement remarqué de hautes herbes dans les parcs et la campagne , ce sont des cannes de Provence (Arundo Donax) , aussi très décoratives en haies , mais il faut de la place !
Phormium tenax ou lin de Nouvelle Zélande
Pour abriter votre coin de verdure , installez une petite haie protectrice . Certains arbustes résistent mieux au vent , parmi eux :
Ceux qui tiennent bien en pot
- le buis , mais il faudra être patient , ou acheter un sujet déjà bien développé
- le Choisya , ou oranger du Mexique , charmant persistant qui en plus a une floraison parfumée
- la véronique arbustive (hebe)
- les cornouillers , qui auront une jolie écorce colorée en hiver (rouge , jaune , orangée)
- le laurier tin (viburnum tinus) , jolie floraison en fin d'hiver
- le fusain du Japon (Euonymus japonicus)
- le fuchsia si votre balcon est à l'ombre
- le berberis si vous aimez le pourpre (et les épines!!)
ceux qui seront plus à l'aise en pleine terre :
- la famille des viornes (viburnum)
- les houx
- l'aubépine (crataegus)
- le genêt (cytisus)
- l'érable (acer) ne formera pas de haie mais résiste bien , alors lâchez-vous pour un jardin zen: un petit érable , un ou deux choisyas et des petites vivaces (ophiopogon , hakonechloa...), le tour est joué !
Choisya ternata Aztec Pearl ou Oranger du Mexique
Pour habiller une cloison anti vent , n'oubliez pas le lierre , que dis-je : les lierres !! des tout terrain qui résistent en toute exposition et au vent bien sûr !