Voilà, tout est prêt, j'ai tout préparé: le sapin, la crêche, les cadeaux... et maintenant j'attaque ce que je préfère: la décoration florale!
En hiver on décore avec du houx, des jacinthes forcées, du gui et j'oubliais les hellébores, les fameuses roses de Noël!!! On agrémente les compositions avec du lierre et des branches d'if... Souvent quelqu'un m'offre une Poinsettia, vous savez cette plante à feuilles rouges en forme d'étoiles!
En discutant avec un ami médecin nous avons évoqué les traditionnelles indigestions des fêtes de fin d'année. Il m'a dit que finalement les malades n'ont pas tous trop mangé ou trop bu, mais que les plantes du centre de table sont souvent les responsables muettes de ces troubles...
En cherchant un peu je suis tombée sur une publication du Centre anti poison de Lille, je vous montre leur tableau qui est très bien fait, et assez alarmant, dans la pluspart des cas ce sont les baies qui sont les plus dangereuses, notamment pour les enfants en bas âge:
l'hellébore n'est pas évoquée dans ce tableau, sachez juste qu'elle a des propriétés raticides...
Alors on résume: pas de baies à table, les bouquets peuvent décorer la maison, mais ailleurs qu'à table, et les plantes sont installées hors de portée des petits enfants, ...finalement une jardinière à la fenêtre c'est pas mal!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.