On voit quoi au jardin en décembre?
Pas grand chose, en plus les jours raccourcissent! Vous avez remarqué? le temps de se décider à aller creuser le trou pour installer mon nouveau rosier et il fait déjà nuit!!!
Et si on passait Noël au jardin?
Personnellement je préfère le jardin de Noël... au balcon! De jolies potées près de ma fenêtre et pas besoin de mettre le nez dehors pour en profiter!
Fleur de Noël
Certaines fleurs déroulent déjà leurs pétales tranquillement pour être la plus belle au moment des cotillons... par exemple la rose de noël!
Le secret de la rose de Noël qui a de belles fleurs? installez-la au soleil, elle adore cela, ce qui est moins le cas de sa cousine l'hellébore orientale.
Sapin de Noël
Un jardin de Noël sans sapin, c'est pas Noël, mais sur un balcon c'est pas aussi simple, il en faut un tout petit riquiqui, essayez un épicéa nain, tout petit, tout rond! il tient d'ailleurs plus de la boule de Noël que du sapin, mais ensuite vous le recyclez en topiaire ou dans un jardin zen... malin!
Arbustes pour Noël
Voici deux exemples de petits arbustes pour un balcon d'hiver. Petit détail fort intéressant: ils apprécient l'ombre... parce que tout le monde n'a pas la chance d'avoir une exposition plein sud!! Tous deux sont des plantes de terre de bruyère.
Les skimmias serrent leurs boutons tout l'hiver, le plus longtemps possible, avant de tout lâcher au printemps, souvent une floraison doucement parfumée.
Skimmia rubella aux boutons roses
Le skimmia reevesiana garde ses fruits écarlates longtemps
Les andromèdes du Japon ou pieris sont aussi très forts au jeu des "boutons", et certains ont pour eux un feuillage dont les jeunes pousses sont rouges, un contraste étonnant et bien dans les couleurs de Noël!
Pieris Japonica 'Debutante' aux boutons qui rosissent à mesure qu'avance l'hiver
Pieris japonica 'Flaming silver', aux jeunes pousses rouges, superbe!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.