C'est le moment de garnir nos fenêtres en prévision des mauvais jours! Pourquoi?
C'est simple, c'est une affaire de convivialité!
Côté cour: vous avez des fleurs et du vert pendant l'hiver!
Côté rue: c'est du lien social!!! ...en hiver quand tout le monde se presse pour rentrer chez lui, la jardinière fleurie est un must pour engager la conversation avec ses voisins, c'est le pendant du barbecue d'été sans les mains grasses et sans les odeurs tenaces, alors pourquoi s'en passer!!!!
Ici une pensée délicate bleu pâle se marie à merveille avec une heuchère pourpre et une bruyère commune.
La plupart des petites pensées (viola) supporte bien le froid. Les heuchères ont un feuillage coloré qui a l'avantage d'être souvent persistant, quand aux bruyères, on ne les présente plus, c'est une plante emblématique des potées d'hiver! Mais savez-vous ce qui différencie les bruyères Erica des Calluna? Eh bien Calluna fleurit dès maintenant et tout l'automne alors qu'Erica prendra la suite en hiver jusqu'en avril, alors plantez les deux!!!
Encore un exemple plus traditionnel celui-là:
Lierre, bruyère, fougère houx et skimmia 'Rubella'
Les feuillages persistants sont indispensables.
La fougère houx tient bien tout l'hiver, au printemps vous l'installerez dans une terre de jardin pour qu'elle s'épanouisse davantage, elle vous fera de très jolies frondes! Elle s'accorde bien dans un jardin Zen avec de la mousse dans un mini jardin d'ombre.
On ne présente plus le lierre: mélangez les variétés unies et les panachées pour plus de relief!
Quand au skimmia, c'est un arbuste indispensable en hiver! D'abord parce qu'il vit bien en pot sur votre terrasse! Son feuillage est bien sûr persistant, mais ce sont ses fleurs qui nous intéressent. Très décoratives, elles forment leurs boutons colorés très tôt en automne pour ne fleurir qu'en fin d'hiver ou en mars, dégageant un doux parfum en fin de journée, c'est très agréable. Les variétés femelles donnent des fruits rouges décoratifs le reste de l'année.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.