C'est quoi une viorne? quel drôle de nom!!!
Un jour j'ai visité les jardins de l'Abbaye de Valloires dans la Somme, et notre guide nous a présenté la collection de viornes...évidemment on était mal tombés: elles n'étaient plus en fleurs et pas encore en automne! C'est ce qui s'appelle de la malchance car les viornes ont de l'attrait tout au long de l'année!
Souvent quand je suis tombée en arrêt devant un arbuste en fleur, quand je me suis penchée davantage pour lire son nom quand il y avait un écriteau, je tombait sur ce mot bizarre: Viorne, ou encore plus drôle: Viburnum. A force j'ai fait une belle collection! Sachez que ces arbustes sont très faciles à vivre, plusieurs d'entre eux supportent l'ombre et certains sont très parfumés.
Alors voici mon calendrier pour profiter des viornes toute l'année:
En hiver dès le mois de novembre jusqu'en janvier-février c'est la viorne 'Charles Lamont' ou Viburnum x bodnantense qui vous enchantera de ses fleurs roses et son parfum proche de celui de l'oeillet.
En janvier et jusqu'en mars voici son ami à feuillage persistant Viburnum Tinus, que nous connaissons sous le nom de Laurier Tin, qui embaumera avec ses fleurs blanches teintées de rouge.
le printemps arrive et c'est la saison des fleurs en mars pour Viburnum Burkwoodii, la Viorne de Burkwood, elle aussi persistante et qui adore l'ombre, son parfum somptueux rappelle celui du lys avec un soupçon de jasmin et de tubéreuse.
En avril c'est Viburnum Carlesii, la Viorne de Carles, qui nous ravit avec son port arrondi, ses fleurs blanc rosé et son parfum suave de glycine auquel se mêle un je ne sais quoi qui rappelle l'Ylang-Ylang, une merveille que j'ai découvert le nez en l'air, bien entendu!
En mai c'est le festival des Viornes! Vous aimerez les fleurs en grappes rondes de la célèbre Viorne Boule de neige.
En mai juin vous découvrirez les Viornes de Chine à floraison "étagée" si particulière. Vous aimerez sans doute la variété 'Shasta' pour son port très très étalé, très original.
On dit que ces viornes étagées fleurissent en mai juin mais j'ai vu la variété Mariesii, la Viorne de Marie, fleurie encore en août! La voici d'ailleurs en octobre, encore quelques fleurs!
Puis c'est l'automne et ses couleurs, voici une viorne de Lanarth dans son manteau d'automne!
En hiver vous profitez des fruits bleu franc de la viorne naine de David, qui durent tout l'hiver, ainsi que son beau feuillage nervuré persistant.
et voilà comment passer un an de viornes!!!!
Voir en détail la collection de Viornes de place des Jardins
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.