Vous avez remarqué? Certaines plantes disparaissent du jardin.
Elles font grève? Non!!!
Elles prennent leur retraite? Oui!!!!
Souvent quand on voit leurs feuilles faner et se décomposer (comme ici sur ma tête) on peut s'inquiéter....
C'est qu'elles ont depuis longtemps négocier un accord de retraite aménagée avec le Bon Dieu! Et super bien négocié d'ailleurs!!! La preuve? Certaines partent en retraite une fois par an!!!! Alors au jardin: pffffuuuuuitt! plus personne!
Ce sont les vivaces!
C'est quoi une vivace? c’est une fleur qui vit plusieurs années, qui fleurit tous les ans, qui part en retraite en automne, disparait parfois complêtement en hiver, et qui vote pour le travail des seniors au printemps! Eh oui! elle reviennent quand on les a oubliées! Et comme la plupart des seniors font de plus belles fleurs d'année en année!
Alors si dans votre jardin vous voyez ça:
C'est pas des maladies, c'est juste le cycle naturel des vivaces!
Leur feuillage dépérit et va disparaître, c'est déjà le cas pour certaines de mes hostas.
En hiver: rien à faire, vous pouvez juste pailler celles qui ont été plantées cette année pour les protéger du premier hiver et vous protégez ou rentrez les vivaces non rustiques (ça existe, elles sont pas très nombreuses, souvent on les cultive en annuelles, comme les pélargoniums, qui sont en fait les géraniums de balcon).
Au printemps: elles reprennent et vont fleurir comme personne!
Voilà pourquoi l'automne est une bonne saison pour planter des vivaces: la terre est encore chaude pour une bonne reprise, elles ont eu le temps d'installer leurs racines bien tranquillement en hiver et sont au mieux de leur forme dès le début du printemps!
Attention cependant si votre climat est très rude en hiver (climat continental de l'Est ou bien montagnard): préférez des plantations jusque début novembre (vite!!!), puis à partir de mars.
N'imaginez pas non plus que les vivaces soient immortelles, c'est pas du plastique!
C'est vrai que certaines vivaces sont moins belles après plusieurs années de bons et loyaux services. Leurs fleurs sont moins nombreuses notamment.
Dans ce cas il faut trancher!!! Je m'explique: vous prenez une fourche bêche et vous tranchez la touffe en deux pour la diviser. Cette opération se fait plutôt au printemps. Vous obtenez deux nouvelles plantes (ou plus si la plante d'origine était vraiment très grosse) que vous replantez à distance suffisante pour leur laisser assez d'espace pour se développer. C'est tout, vous venez de multiplier votre vivace et les fleurs n'en seront que plus belles et plus nombreuses, et c'est reparti pour quelques années!
On devrait essayer avec les Français?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.