Mon jardin s'est enfin dégelé ... pas encore suffisamment pour vraiment jardiner , mais on peut faire la liste de ce qui a "résisté" au gel , et pourquoi il fallait le planter ...
D'abord sur la terrasse , mes plantes en pot Le sedum accre , toujours vert , il fleurira en mai juin pour m'offrir une belle corbeille d'or !
J'avais testé une nouvelle fougère en pot : la fougère houx ou cyrtomium falcatum , qui est persistante : pas mal pour un début !
Une autre petite nouvelle , je voulais une euphorbe sur ma terrasse , j'ai choisi euphorbia purpurea , elle prépare déjà ses boutons rose pourpre ! joli , non ?
Et au jardin ...il y a du travail !!! j'ai testé 3 installations à l'ombre et voilà ce qui s'est passé :
J'avais craqué sur une laîche japonaise et je ne suis pas déçue : la voici , c'est un carex morrowii nommé Ice Dance , elle me plait tant que je vais essayer d'en faire un massif , c'est toujours vert , et quel vert !!!
Je crois qu'elle est vraiment coriace et que je vais pouvoir la classer dans les inratables !
Et voici une autre petite nouvelle dont c'est le deuxième hiver : C'est une héllebore fétide (helleborus foetidus) , elle ne sent pas mauvais , il parait que son nom vient de l'odeur de ses feuilles quand on les froisse . Là elle commence à redresser la tête après le dégel ...çà a l'air d'aller ...
Et puisque c'est le dégel , le printemps commence à se préparer , regardez qui arrive ...
perce neige (Galanthus nivalis) , helxine (soleirolia soleirolii) et pervenche (vinca minor)
Alors là je suis très fière de moi : j'ai installé des perce neiges sous un tapis d'helxine vert chartreuse qui a plutôt bien résisté au gel (à part quelques tâches noires qui disparaitront au printemps) , c'est charmant comme tout , et vous avez vu à l'arrière plan à gauche ces feuilles luisantes d'un beau vert émeraude , ce sont des feuilles de pervenche , le plus facile des couvre sols !
on devrait arrêter de parler du bleu pervenche qui ne veut rien dire car il y en a plusieurs (et même des qu'on n'aime pas trop quand elles tournent autour de nos autos !!!) , on devrait parler plutôt du vert pervenche , ce vert presque chaleureux au sortir de l'hiver qui met si bien en valeur l'arrivée des petits bulbes .