J'ai longuement cherché la Saint Martin dans le calendrier , une chanson de Ferrat me trottait dans la tête : ah l'été , ah l'été de la Saint Martin !!!
La Saint Martin c'est le 11 novembre , voilà !
Ceux qui ont choisi la date de l'armistice l'auraient fait consciemment . Qui est Saint Martin ? un des évangélisateurs de la Gaule , un type qui avait un sacré manteau ...des siècles plus tard il inspirera de modestes couturiers qui feront de la France la patrie de la haute couture ...non , je blague ! d'ailleurs le saint patron des couturiers , tout le monde le connaît : c'est Saint Laurent !
Mais revenons à Saint Martin ...
Voici une légende que j'ai trouvé sur le site de l'office de tourisme de Saint Martin :
Martin, évêque de Tours depuis le 4 juillet 371, visitait fréquemment les nombreuses paroisses qu'il avait fondées en Touraine.
C'est à Candes-Saint-Martin, au confluent de la Vienne et de la Loire, que Martin de Tours mourut le 8 novembre 397, à l'âge de 81 ans. Martin s'y rendit afin d'apaiser un désaccord entre les clercs. Une fois la querelle règlée, il voulut repartir, mais il sentit que ses forces l'abandonnaient, et mourut au milieu de ses frères.
Au moment de sa mort, des moines de Ligugé et de Candes étaient présents. Les deux congrégations revendiquaient la dépouille de Martin. Dans la nuit, défiant la vigilance des Poitevins, les Tourangeaux firent passer le corps par une fenêtre de l'oratoire dans l'intention de lui faire remonter le cours de la Loire jusqu'à Tours.
Selon la légende, les Tourangeaux embarquèrent la dépouille du saint évêque dans la lumière et les chants ; tout au long de la remontée de la Loire du bateau funéraire, et plus particulièrement au lieu dit "le Port d'Ablevois" (Alba via - la voie blanche) à la Chapelle Blanche (Capella alba), aujourd'hui appelée La Chapelle-sur-Loire, les buissons des rives se couvrirent de fleurs blanches.
C'est de là que vient l'expression "l'Été de la Saint Martin". Parvenus à Tours, le 11 novembre, ils furent accueillis par des milliers de Tourangeaux. Le saint évêque fut alors enterré dans le cimetière chrétien. L'expression "l'Été de la Saint Martin", employée au 17e siècle par Madame de Sévigné, s'appuie sur la légende du refleurissement des bords de Loire, un renouveau du printemps à l'entrée de l'hiver.
À cette période de l'année, touchée par des vents de sud-ouest, la France bénéficie souvent d'un redoux dans les jours qui suivent la Saint Martin . On parle à cette occasion de "l'été de la Saint Martin" .
Chouette légende ...et en plus c'est une occasion pour faire la fête et ouvrir de bonnes bouteilles , voici ce qu'en dit hérodote.net :
La fête de la Saint Martin est demeurée très populaire jusqu'à la Révolution, en France mais aussi dans le reste de la chrétienté occidentale. C'est ainsi que le 11 novembre, l'on dansait et chantait nuit et jour !
La Saint Martin était aussi l'occasion de faire bombance avant le jeûne de l'Avent, c'est-à-dire de la période précédant Noël (ledit jeûne est tombé en désuétude, l'Église n'ayant conservé que le jeûne du Carême, avant Pâques). On savourait alors une oie grasse de sorte que l'expression : «faire la Saint-Martin» est devenue synonyme de bonne chère. On buvait aussi, sans trop de retenue, le «vin de la Saint-Martin», un vin de vendange tardive.
En Anjou , le "mal de la Saint Martin" est un terme qui désigne la gueule de bois . J'ai aussi trouvé des dictons qui illustrent ces traditions de ripailles :
A la Saint Martin, bonde ta barrique,
Et vigneron fume ta pipe,
Mets l’oie au toupin
Et convie ton voisin
Pour la Saint Martin
Ane qui ne boit de vin,
Ane deux fois
Qui trop en boit
Bon tout cela est bien joyeux , mais la Saint Martin , pour les jardiniers c'est surtout le début de l'hiver , le vrai , celui qui est froid ... et qui se terminera avec les Saints de glace .
Voilà d'autres dictons moins gaillards :
A la Saint Martin,
La neige est en chemin.
Si elle n’y est pas le soir,
Elle y est le matin.
Pour la Sainte Catherine (25 novembre)
Elle est à la courtine
Si l’hiver va droit son chemin,
Il commence à la Saint Martin.
S’il retardait un seul instant,
Vous l’aurez à la Saint Clément (23 novembre)
S’il trouve quelque encombrée,
Vous l’aurez à la Saint André (30 novembre)
Mais s’il allait ce ne say, ne l’ay,
Vous l’aurez en avril ou en mai.
Excellent hiver à tous les jardins !
Pour marcher sur les pas de Saint Martin :
http://www.saintmartindetours.eu/tourisme/le-chemin-de-l-ete-de-la-saint/index.php
pour réviser son histoire du 11 novembre :
http://www.herodote.net/almanach/jour.php?jour=1111
les dictons sont tirés de l'almanach des dictons météorologiques