Voici ma première fleur petite pensée rustique (viola)
Enfant , je jouais dans des jardins ouvriers abandonnés près de chez mes parents . Les ronces avaient envahi la plupart des terrains , mais quelques fleurs avaient résisté au temps . C'est là que j'ai découvert "ma" fleur . Charmante et opiniâtre , elle proliférait le long des cabanons désertés et dans les allées embroussaillées . Elle franchissait les obstacles en les escaladant . C'était étonnant de trouver ces couleurs éclatantes , ce concentré de finesse et d'élégance au milieu des débris et des mauvaises herbes .
J'en ai ramené quelques plants à la maison , maman les a accueillis avec enthousiasme et leur a trouvé une place dans sa rocaille . Et ma pensée a fait son chemin ... elle s'est ressemée facilement , ce qui a ravi toute la famille , et très vite j'ai pu en offrir à ma grand-mère , à mes oncles et tantes , c'est vite devenu la "pensée de Marie-Noëlle" , et pour l'enfant que j'étais : quelle fierté d'envahir ainsi tous les jardins de la famille !
35 ans ont passé ...ma petite pensée est toujours aussi alerte ! elle continue son charmant chemin, embellissant la jardinière oubliée, grimpant dans mon azalée quand il a perdu ses fleurs, se faufillant gracieusement entre les graminées .... Lorsque je retourne à la maison de vacances de mon enfance , elle m'attend sur un pas de porte ou bien à côté du pommier, jamais là où on l'attend...
L'autre jour ma tante m'en a offert une jardinière pleine : "regarde , ce sont tes petites pensées ...."
J'ai revu le terrain vague , les ronces et ma petite fleur ... ma petite madeleine de Proust ...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.