Cet été j'ai découvert un jardin disparu ....
Le domaine fut conçu par le Major Lawrence Johnston , un Américain qui voulut être Anglais , donc Jardinier , et qui réalisa d'abord Hidcote Manor au début du 20ème siècle . Il vint ensuite à Menton , qui attirait déjà beaucoup d'Anglais , et constitua peu à peu le domaine Serre de la Madone en rachetant des parcelles agricoles , puis construisit le jardin .
Le Major était fortuné et déjà rendu célèbre par la réalisation de Hidcote . Des botanistes lui envoyèrent leurs trouvailles et bientôt des plantes arrivèrent du monde entier pour orner ce qui devint un des plus beaux jardins de la belle époque .
Cependant la guerre puis le temps eurent raison de ce paradis , jusqu'au jour où le Domaine fut racheté par le Conservatoire du Littoral . Alors commença un long travail de restauration jamais fini . Dans le cas présent on peut plutôt parler d'archéologie . Il fallut retrouver le tracé du jardin sur un terrain envahi par la végétation . Des arbres que nous ne connaissons que taillés et bien policés avaient retrouvé leur silhouette naturelle , pas forcément celle qu'avait imaginée le Major . Certains jardins de plein soleil sont ainsi devenus des jardins d'ombre , magie du temps ...Parfois , nos archéologues ont laissé vivre ces plantes qui avaient transformé le jardin par leur "dynamisme" , certains sujets sont les plus vieux d'Europe dans leur catégorie , ce serait dommage de les tuer pour restaurer une terrasse incertaine ...
Nolina Longifolia vieux de 300 ans
Dans leur travail les jardiniers furent d'abord aidés par les Anglais , l'héritière du Major de retour dans sa patrie avait emmené avec elle les plantes rares du jardin et les avait données au Conservatoire de Cambridge qui a pu à son tour , des décennies plus tard , les renvoyer à Menton .
De même , le Major avait légué une partie du terrain à son chef jardinier , et ses descendants habitent encore la maison attenante au Domaine , une mine d'or pour les chercheurs …
D'autres plantes sont aussi des choix des jardiniers actuels , qui aiment à perpétrer l'esprit curieux et innovant du Major , et font un peu de place pour des plantes rares « modernes » .
Ainsi cet Anigozanthos , Plante Kangourou , ainsi nommée car ses inflorescences ont la forme de pattes de kangourou .
Il ne faut pas rater la visite guidée , animée par un guide du littoral qui est aussi jardinier du Domaine en dehors des visites .
Nous n'avons pas vu passer le temps , même sous un soleil de plomb , tant nous étions fascinés par cette belle histoire de jardin , ces plantes qui vont , qui reviennent , je ne vous dis pas tout , il y a bien d'autres choses , il faut y aller , sentir , regarder et écouter ….
Ce vent doux qui souffle sur les terrasses et vous conduit à la fontaine , ces parfums qui traversent la serre , c'est l'esprit du Major Johnston...
pour découvrir le Domaine Serre de la Madone :
http://www.serredelamadone.com/jardin.htm
pour découvrir Hidcote Manor :
J'ai entendu dire que le major avait une méthode infaillible pour se débarasser des importuns lorsque ceux-ci étaient un peu trop embarrassant?
Avez vous eu quelques informations à ce sujet?
Rédigé par : palatin | mercredi 30 septembre 2009 à 15h42
en voilà une devinette !
je crois qu'ils les recevait au jardin dans des sièges très beaux mais si
inconfortables que personne ne restait très longtemps
!
Rédigé par : Marie-Noëlle | samedi 03 octobre 2009 à 19h21